VOYAGES AUTOUR DU MONDE POUR PERSONNES A MOBILITE REDUITE - La tortue Baroudeuse par Ailleurs & Autrement -
         
  Paroles de baroudeurs  
 
  Retrouvez ici des témoignages sous forme de récits, de pensées, de poéme d’adhérents
qui sont partis ces dernières années sur des voyages de la Tortue Baroudeuse.
 


 
 

Nicaragua - Mars 2014

Le voyage au Nicaragua de mars 2014 vu par Yann :

" Après un premier vol Lyon-Madrid, nous attaquons la traversée de l’Atlantique pendant les 11 prochaines heures, direction San José au Costa Rica. Dans l’avion, chacun son animation long courrier. Yannick, Eric, Françoise et Christophe avec une maman et son bébé qui ne dort pas, à l’arrière. Claire et moi-même avec une bimbo costaricaine totalement « burracha », à l’avant.
7 000 km, 7h de moins et 30 degrés supplémentaires plus tard, nous atterrissons en soirée à Matagalpa, Capitale située au centre du pays avant de débarquer en pleine nuit dans la commune de Sebaco et sa communauté de Chaguitillo au sein de laquelle nous séjournons chez l’habitant. Un peu « lost in translation » mais « como a la casa », j’intègre « ma familia de la semana », guidé par la douceur de Violetta, ses petites attentions, ses bons petits plats (oui, de ce côté, je suis bien français !), la chaleur de son mari Guillermo et la bienveillance de ses fils Oswaldo et Memo, 24 et 25 ans. Globalement, le village se lève et se couche avec le soleil accompagné de ses moustiques et de ses bruits de toutes sortes qui se relaient, de jour comme de nuit : un chien aboie et tous les autres lui répondent, puis c’est au tour des coqs, d’un camion, d’une voiture aux annonces publicitaires, des voisins et de leurs stéréos… La vie quoi ! Coté linguistique, ayant laissé mon espagnol en classe de Terminale, mes premiers échanges tournent autour d’expressions très basiques : bonjour, comment ça va ? Au revoir, s’il vous plaît ? Merci, bien, beau, gentil, j’ai faim, j’ai soif, j’ai sommeil, j’ai envie de prendre une douche…. Pour le reste, je deviens très vite un expert du jeu de mimes !
En seconde semaine, nous voilà partis plein ouest vers « Las Penitas » en bord d’Océan Pacifique. Sur la route, nous apprécions à leur juste valeur les volcans et poètes de ce pays. Bien que nous n’ayons finalement pas croisés beaucoup de poètes, il est vrai que le seul horizon volcanique vaut toutefois le coup d’œil. Arrivés à la « Barca del Oro », charmant hôtel à 30 mètres de la plage, les aventures s’enchaînent : pêche en haute-mer, Isletas du lac Nicaragua, traversée de la Mangrove, Bodyboard… au sein d’un agenda « baignade, hamac et veillée à la guitare et au Nicalibre » déjà bien rempli. Comme l’intérêt d’un voyage se trouve dans ceux qui l’ont partagé, j’en profite pour citer aussi  nos compagnons de route, les « hombres libres » : Marvin, notre chauffeur, qui distille ses meilleurs clips des années 70 et 80 dans un mini-bus climatisée, tantôt Disco avec les classiques d’ABBA, tantôt Funk avec Cool and the gang, mais aussi un condensé de légendes américaines, avec coiffure et tenue d’époque SVP : Michael Jackson, Lionel Richie, Bryan Adams…, nos accompagnateurs, Miguel, Enry, Oswaldo, nos appuis sur place pour un bon déroulement de ce séjour proposé par la tortue baroudeuse, Annick, René, Vicente, sans lesquels je ne serais probablement pas en train de vous parler du Nicaragua et bien d’autres… Alors pour découvrir ce pays à votre tour, Il ne me reste plus qu’à vous dire « Vamos ! »
"

 
 
     
 
 

Sénégal - décembre 2015

Le voyage au Sénégal de décembre 2015 vu par
Jean-Jacques, voyageur de 52 ans :

« Pour une première expérience en Afrique de l'Ouest,
j'ai vraiment été enchanté par la rencontre avec nos correspondants sur place ainsi qu'avec les jeunes du village de Diaranguel qui ont su nous faire découvrir
leur quotidien.
Musique, cuisine, artisanat local et j'en passe, tout avait été mis en œuvre pour vivre des moments authentiques loin de mon quotidien en France.
Je n'oublierais pas non plus les balades en pirogue. Une expérience inédite que je ne m'attendais pas à réaliser un jour ! »

 
 
 
 

Inde - Rajasthan - février 2016

Le voyage au Rajasthan de février 2016 vécu par
Maryvonne, voyageuse non voyante :

« Dès la sortie de l’aéroport, j’ai retrouvé les odeurs et les bruits que j’avais laissé derrière moi lors de mon premier séjour en Inde, 20 ans auparavant. Quelle plaisir de ressentir à nouveau l’ambiance si particulière de l’Inde !
Tout à été mis en œuvre pour que je me sente à l’aise. Nos correspondants indiens ont été aux petits soins pour nous et nous ont concoctés un programme très varié. Nous avons pu, par exemple, côtoyer de très prés des éléphants et observer de nombreux animaux et ce pour mon plus grand plaisir.
Tout au long de notre voyage, nous avons aussi rencontrés de nombreux habitants qui nous ont accueillis et nous ont fait découvrir leur gastronomie et leur culture ! »

 
 
 

  Restez connecte avec la tortue !
www.facebook.com/tortue.baroudeuse
Suivez les news de la tortue !
S'inscrire à la newsletter
CONTACTER la tortue !
Mail, téléphone, adresse postale...
La tortue baroudeuse par Ailleurs & Autrement - Voyages autour du monde pour personnes à mobilité réduite
Ailleurs & Autrement -"La tortue baroudeuse" - 11 rue Auguste Renoir - 69120 Vaulx-en-Velin - FRANCE
Tel : 04 78 31 41 10 ou 06 87 78 40 98

Agrément de tourisme n° : IM069100033

  Mentions légales - Copyright La tortue baroudeuse